L’ASRCA, gardienne de la fondation Emile Mercier
1893 Comme tous les ans, Emile MERCIER et son frère Henri réunissent leurs camarades habitant la Champagne en un banquet pour célébrer l’anniversaire de la naissance de l’Abbé de l’Epée à Reims.
Lors de ce banquet, Emile MERCIER développe l’idée de la création d’une société de secours mutuels des sourds-muets de la région. Tous l’ont approuvé et encouragé.
1894 Quelques mois plus tard, l’Association Amicale des Deux Sexes des Sourds-Muets de la Champagne est fondée et Emile MERCIER élu président à l’unanimité.
Ses buts principaux :
.. · s’occuper du placement de ses membres sans travail
.. · donner les soins du médecin et les médicaments aux sociétaires
…….malades
.. · leur payer une indemnité pendant le temps de leur maladie
.. · pourvoir aux frais de leurs funérailles
.. · perpétuer la mémoire de l’Abbé de l’Epée
A cette époque, il existe déjà en France des associations de sourds, mais parmi les sociétés de secours mutuels, c’est la 2ème, fondée 15 mois après l’Association Fraternelle des Sourds-Muets de Normandie, à Rouen.
1970 En raison de la nécessité de transférer des charges de plus en plus élevées qui grèvent son budget, l’Association Amicale a fondé le Foyer du Sourd Champenois (FSC) qui assure la gestion et l’entretien de la maison.
1984 Suite à la généralisation du processus social, avec la création de la sécurité sociale et l’accès aux mutuelles privées, l’Association Amicale est dissolue après avoir compté 90 années d’existence. Les fonds disponibles sont versés au FSC, qui devient propriétaire de la maison suite à la donation consentie par l’Association Amicale grace au caractère de bienfaisance. La dénomination « Cercle de l’abbé de l’Epée – Fondation Emile Mercier » est conservée.
1995 Le titre « Foyer du Sourd Champenois » est remplacé par « Association des Sourds de Reims et de Champagne-Ardenne – ASRCA ».