HISTOIRE DU CERCLE

Première maison propriétaire des sourds en France

La société de mutuelle fondée en 1894 ne disposant pas encore de local, les rencontres se faisaient dans un café et les réunions à domicile de certains membres du bureau.
.
Jules PRON, grand ami d’Emile MERCIER, enthousiasmé par l’oeuvre de ce dernier et possédant une fortune personnelle, lui offrit de faire construire en 1895 une maison spécialement adaptée à la vie associative en échange d’un loyer mensuel.
.
Inaugurée en septembre 1895, la maison est appelée CERCLE DE L’ABBE DE L’EPEE, en hommage à ce Bienfaiteur du XVIIIè siècle, un entendant qui s’est battu et a réussi à imposer à l’opinion le fait que les sourds sont des personnes comme les autres.
.
Au bout de 13 années, le propriétaire devenu âgé désirant vendre la maison, l’association l’achète et en devient la propriétaire grâce au président-fondateur Emile MERCIER qui a fait un don personnel de la moitié de la valeur d’achat.
.
C’est ainsi que la maison, un joyau architectural du XIXè siècle, fait la fierté des Sourds champardennais en étant la première maison propriétaire des Sourds en France depuis 1908.
.
L’inscription de la façade en marbre « Fondation Emile Mercier 1894 » a été apposée en 1925, 3 ans après le décès d’Emile MERCIER en hommage de ce regretté président-fondateur très dévoué, trop tôt disparu.
.
Avant sa dissolution en 1984, la mutuelle a fait don de la maison au Foyer du Sourd Champenois nouvellement créé (ancien titre de l’ASRCA) qui en devient le propriétaire.

.